Conférence de presse 25 nov 2010

Publié le par Associu Parenti Corsi

L’APC se félicite du résultat des élections de parents d’élèves 2010 qui la place de nouveau en tête des fédérations de parents. Avec 5228 voix et 264 sièges l’Associu atteint un nombre inégalé de voix.

Cela récompense l’action de nos élus et adhérents sur le terrain mais surtout cela conforte nos choix en matière de calendrier scolaire et d’enseignement de la langue, deux domaines où nous souhaitons faire une mise au point, car nous avons été attaqué voir calomnié dans ces domaines précisément.

L’adoption d’un calendrier scolaire spécifique auquel l’APC a participé n’est en rien un gage donné à une famille politique mais la prise en compte de la réalité géographique, culturelle et sociale de la Corse, ce qui est le cas de la quasi-totalité des pays d’Europe qui, tous ont un calendrier scolaire différent en fonction des régions (Espagne, Italie, Länder allemands…). C’est cela qui enrage les tenants d’une uniformité jacobine qui veulent le même calendrier de Dunkerque à Tamanrasset.

Dans le cadre du débat sur les rythmes scolaires nous faisons des propositions précises afin que la Corse et la CTC aient compétence en la matière et afin d’établir une autonomie de l’Académie de Corse autour des sujets suivants.

L’APC n'est ni obscurantiste ni réactionnaire, et si elle souhaite la généralisation du bilinguisme c’est par souci d’égalité entre corses d’origine et corses d’adoption. Quant au concept de laïcité de l’enseignement du corse, il prête à sourire et on en attend la définition si tant est qu’il y en ait une.

Dans ce domaine l’APC va rencontrer les régions et le rectorat et va faire la proposition à l’exécutif de la brigade d’intervenants dans le primaire, de l’effort de qualité des filières bilingues, et de la mise en place du bilinguisme dans les lycées.

Enfin l’APC appelle l’ensemble de la société corse à poursuivre et à soutenir sa campagne contre la drogue. Elle appelle les chefs d' établissements scolaires à rendre effectif les comités à la citoyenneté et à développer une politique de prévention et de dépistage.

Enfin, à l’occasion du 8 décembre, l’APC appelle à la communion du peuple en ce jour commémoratif de notre histoire et demande que dans les établissements scolaires l’accent soit mis sur l’histoire contemporaine de la Corse complètement occultée volontairement des programmes scolaires.

 

Publié dans attualità

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article