Lettara aparta

Publié le par Associu Parenti Corsi

                                                     Lettre ouverte

Associu di i Parenti Corsi Aiacciu               

 

Monsieur Denis LUCIANI

à

Monsieur le Laurent MARCANGELI

Député Maire de la Ville d’Ajaccio

 

 

 

 

 

 

Depuis votre accession aux responsabilités, nous avons rencontré vos services à deux reprises, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, ainsi que nous l’avions fait avec votre prédécesseur.

 

Au vu des propositions qui nous sont parvenues ce jour, notre fédération prend acte qu’aucune de ses propositions n’a été retenue ; en effet, vous avez à l’évidence opté pour une stratégie politicienne dictée par votre état major parisien.

 

C’est pourquoi nous avons dénoncé, lors d’une conférence de presse, au mois de juillet dernier, la position de la municipalité car celle-ci pénalise, selon nous, les élèves ajacciens et ce d’autant plus que l’ensemble des élèves corses, pour leur grande majorité, bénéficieront d’activités périscolaires et de transports scolaires gratuits.

 

Depuis la présente rentrée, nous avons par ailleurs pris connaissance de nouvelles informations sur les conditions de mise en place des activités périscolaires au sein des écoles d’Ajaccio, celles-ci s’opérant dans le plus grand « flou artistique ».

 

De fait, les élèves, les parents et les fédérations sont actuellement dans l’incapacité de savoir précisément de quoi il en retourne : qui seront les intervenants, sur quels types d’activités et dans quels établissements.

 

L’intérêt des enfants n’est ni de droite ni de gauche ni nationaliste doit être préservé de toute considération politique et de surcroit politicienne.

 

 

Compte tenu de ces éléments, compte tenu également des interrogations et inquiétudes qui taraudent l’ensemble des familles, nous souhaitons vous rencontrer personnellement dans les plus brefs délais afin de « purger » définitivement et en toute transparence les problématiques suivantes :

- la question de la gratuité des activités périscolaires,

- la question des transports le mercredi vers les centres aérés,

- la question de l’effectivité et du détail des activités que vous avez mis en place ou que vous envisagez de mettre en place,

- la communication de l’échéancier de mise en place de ces activités.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que notre fédération a toujours privilégié le dialogue au conflit, mais nous n’accepterons pas que l’intérêt des enfants soit sacrifié et notre représentativité bafouée, au profit d’autres considérations.

 

Si tel était le cas, nous le ferions savoir et agirions en conséquences car les enfants d’Ajaccio ne doivent pas être les parents pauvres de l’éducation dans l’île

 

Ne doutant pas de l’intérêt que vous portez à l’éducation des enfants dans notre ville et de l’importance que vous attachez aux difficultés des familles, nous sommes certains que vous accepterez de nous rencontrer au plus vite.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Monsieur le Député Maire, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations.

 

 

 

 

 

 

Le Président de l’APC,

     Denis LUCIANI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article