Lettre pour le 8 décembre

Publié le par Associu Parenti Corsi

Lettre du Sergent Antonu Cristofani de Petralba,

mourant à la bataille de Furiani,

au Général Paoli



Hôpital de Casinca, le 21 Juillet 1763


A mon Général Pasquale Paoli, à Furiani


Puisque Dieu m’appelle vers l’éternité du paradis, je ne peux pas manquer de vous assurer que pour notre patrie je meurs et je mourrais mille fois bien volontiers sans me réconcilier avec les infâmes Génois. Je demande pardon aussi à tous les capitaines s’il m’est arrivé de leur désobéir et ce pardon je suis sûr de l’obtenir, parce que je n’ai qu’une seule vie à donner à la patrie. Je vous recommande mon père et ma mère, afin que si besoin est, vous en preniez soin, comme étant le père de tous. Je prierai toujours pour vous le Très-Haut afin qu’il vous donne la victoire sur la république, l’autorité sur notre royaume et la force contre qui vous attaque ; enfin je vous souhaite la santé et je vous dis que j’écris cette lettre aujourd’hui 21 juillet et que demain je serai dans la tombe avec le corps des autres patriotes qui ont versé leur sang pour la patrie.

Lettre du Sergent

Publié dans attualità

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article